RÉDACTION |
Voulez-vous savoir ce qu'est l'imputation des revenus immobiliers ? Continuez à lire car, ci-dessous, nous allons parler de ce sujet.
Qu'est-ce qu'un revenu immobilier imputé
Parmi les nombreuses questions que la population se pose, il y a celle de savoir s'il faut payer des impôts pour avoir un appartement vide. La réponse à cette question est oui, car posséder un logement non loué représente une charge pour l'IRPF. C'est ce qu'on appelle revenu immobilier imputé, et c'est de cela que nous allons parler dans ce article.
Ainsi, l'article 85 de la Loi 35/2006 de l'IRPF établit ce qu'est un revenu immobilier imputé et, en outre, définit quels types de propriétés seront affectées. Si nous analysons cette loi, nous pouvons établir que il s'agit d'un revenu qui, aux fins de la déclaration de revenus, nous devrons déclarer, car il s'agit d'un logement vide qui n'est pas le principal. L'administration fiscale, après tout, considère que tout logement qui n'est pas le principal peut générer un certain type de revenu, et comme il existe cette possibilité de réaliser des bénéfices, un minimum doit être payé lors de la déclaration de revenus.
Comment se calcule l'imputation de revenu immobilier en 2023
Normalement, le montant de l'imputation dans un revenu immobilier sera de 2 % de la valeur cadastrale de celui-ci, valeur qui doit figurer dans l'Impôt sur les Biens Immobiliers. Néanmoins, il y a deux exceptions à prendre en compte :
- Dans les logements dont la valeur cadastrale a été révisée ou modifiée après le 1er janvier 1994, le montant sera de 1,1 % sur la valeur cadastrale.
- Le montant sera de 1,1 % sur sa valeur dans l'Impôt sur la Fortune lorsque le bien immobilier n'a pas de valeur cadastrale ou que l'administration fiscale ne l'a pas communiqué au préalable.
Comment cela s'applique dans certains cas douteux
Bien que la loi soit claire à ce sujet, il arrive parfois que des situations se présentent qui peuvent susciter des doutes quant à la nécessité d'imputer des revenus immobiliers. Nous allons voir ci-dessous certaines de ces situations.
Lorsque le bien immobilier est hérité, mais que l'acceptation de l'héritage n'a pas encore été formalisée
En général, ceux qui sont désignés comme héritiers doivent payer l'Impôt sur les Successions et les Donations. Si cet héritage inclut un bien immobilier, il est possible qu'ils doivent également payer une plus-value municipale. Néanmoins, dans les cas d'héritage vacants (c'est-à-dire lorsque l'acte d'acceptation et de partage de l'héritage n'a pas été réalisé), des revenus immobiliers doivent être imputés pour les logements qui font partie de l'héritage. Ceux qui sont appelés à l'héritage, donc, sont ceux qui devront payer les revenus immobiliers en fonction de la proportion de l'héritage qui leur revient.
Lorsque la finalité du bien est l'activité économique de l'un des conjoints
Il peut arriver que le logement soit lié à l'activité économique de seulement un des conjoints. Dans ces cas, il est souvent douteux de savoir si l'autre conjoint, celui qui n'exerce aucune activité liée, doit imputer des revenus immobiliers.
La fiscalité de 2023 indique que non. L'imputation du revenu non applicable lorsque le conjoint n'est pas lié à l'activité économique réalisée dans le bien immobilier, ce qui a été confirmé par le TEAR de Castilla la Mancha.
Lorsque l'on ne possède que la nue-propriété, ou l'usufruit, du bien immobilier
La fiscalité de 2023 établit que, dans les cas où le contribuable ne possède que la nue-propriété du bien immobilier, celui-ci n'a pas l'obligation d'imputer des revenus.
Néanmoins, la chose diffère lorsqu'il s'agit de l'usufruitier. Lorsque des droits réels de jouissance existent sur un bien immobilier, le revenu correspondra au titulaire du droit réel d'usufruit, qui devra payer un revenu immobilier de 16,66 % d'usufruit.
Lorsque le bien immobilier a des chambres louées
Si une partie du logement est louée (généralement une chambre), l'imputation de revenu immobilier ne prendra en compte que la partie du logement qui n'est pas affectée par cette activité. Autrement dit, seuls les revenus seront imputés pour les zones de la maison qui ne sont pas louées.
Lorsque le bien est à l'étranger
Lorsque nous parlons d'un logement situé dans un pays étranger, la fiscalité établit que il devra cependant pratiquer l'imputation de revenus immobiliers. Dans ces cas, le bien immobilier n'aura pas été attribué d'une valeur cadastrale, de sorte que le loyer sera de 1,1 % de sa valeur aux fins de l'Impôt sur la Fortune.
Lorsque le bien est en cours de désoccupation
Un autre cas qui soulève de nombreuses questions est lorsque le logement en question est occupé, ce qui empêche son utilisation par son propriétaire. De exister une procédure judiciaire pour récupérer sa possession, le contribuable n'aura pas à imputer aucun type de revenu immobilier.
