L'Impôt Municipal sur les Plus-Values est un impôt local que les municipalités espagnoles exigent des propriétaires de logements qui vendent leurs biens pour un prix supérieur à celui qu'ils ont payé lors de l'achat. Il s'agit d'un impôt qui est calculé sur l'augmentation de la valeur du terrain entre le moment de l'acquisition et celui de la vente.
Cet impôt payé par le vendeur est calculé sur la base de l'augmentation de valeur que le bien a connue pendant le temps où il a été possédé. Le montant de la Plus-Value Municipale peut varier d'une municipalité à l'autre et, par conséquent, il est recommandé de consulter l'administration locale pour connaître le montant exact avant de procéder à la vente, afin de pouvoir prendre en compte l'un des frais auxquels le vendeur doit faire face. Cet impôt s'applique à la propriété lorsqu'elle est transférée, non seulement en cas de vente, mais aussi en cas de donation, d'héritage (succession) ou de toute autre forme.
Cet impôt est réglementé par l'article 108 de la Loi Régulatrice des Finances Locales et s'applique à la transmission de biens immobiliers, tels que des terrains, des bâtiments et des logements, bien qu'il ne s'applique pas aux biens liés à l'agriculture, à l'élevage ou à l'exploitation forestière.
La plusvalía municipale de Málaga peut être calculée via le site web de la mairie de Málaga (vous pouvez vérifier en ligne quelle est la méthode la plus avantageuse pour le vendeur du bien immobilier) il peut même être payé en ligne via le site web.
En 2023, la plusvalía municipale augmentera de 4 %. Cette mesure affectera tous les propriétaires de biens immobiliers, qui devront payer un impôt supplémentaire lorsqu'ils vendront leurs biens. On estime que cette mesure générera des revenus supplémentaires d'environ 2 milliards d'euros pour les municipalités espagnoles.
En plus de ce qui précède, d'autres nouveautés fiscales liées à la vente de logements sont attendues en 2023. Parmi elles, il convient de noter que le gouvernement a annoncé un plan pour éliminer les exonérations fiscales actuelles sur l'impôt sur les transmissions patrimoniales (ITP) et les actes juridiques documentés (AJD). De nouveaux mécanismes seront également introduits pour éviter l'évasion fiscale et les délais de présentation des déclarations correspondantes à cet impôt seront assouplis.
